Punchlines du 20 novembre 2022

Le site /

  • La contribution de cette semaine aura consisté à copier/coller des notes de lecture de mon téléphone à un brouillon d’article. Autant dire que j’ai dépoté.
Toujours à bloc

Les auteurs /

  • Les boomers découvrent BookTok, épisode 2 : dans une édition antérieure, j’évoquais une rencontre entre Grasset et TitTok sans bien savoir quel pouvait en être l’objet. Il s’avère que j’ai un peu creusé le sujet sans être tout à fait certain de tout en piger. Un chiffre, d’abord : TikTok revendique revendique 65 milliards de vues sous le hashtag le hashtag #BookTok. Après quoi il serait éminemment ringard de prétendre que les Tiktokeurs ne lisent pas ou bien que le phénomène n’aurait qu’une incidence marginale sur l’industrie du livre. Chaque mois, le TikTok Book Club met en avant un livre en particulier, avec l’incidence qu’on imagine sur ses ventes. Ledit club est désormais sponsorisé par Amazon, qui a flairé le bon coup, malgré l’hostilité de Tiktokeurs de renom pour qui la Bezos Corp. ne serait pas qu’une organisation philanthropique. Dernier épisode : un projet de place de marché dédiée aux livres et directement accessible via TikTok, pour lequel des accords sont déjà passés avec les libraires WH Smith, Bloomsbury et bookshop.org ainsi que l’éditeur Harper Collins. Les amateurs de nos obscures échoppes de quartier où des chats mous roupillent au pied des rayonnages sont fondés à s’inquiéter.
Amis des belles lettres : kikoo lol 🙂
  • Accrochez-vous : une enquête menée par 60 Millions de consommateurs entre mai 2021 et avril 2022 démontre que les livres de développement personnel 1/ rapportent tout plein de pognon (71M€ sur la période concernée, sans compter bien sûr les gadgets et séminaires dont ils sont les produits d’appel) et 2/ ont de bonnes chances de relever du charlatanisme chimiquement pur, voire de l’embrigadement sectaire. Mal accroché, j’en suis tombé de ma chaise.
  • Un petit épithète pour le législateur mais un tout petit pas pour les auteurs : l’affaire est technique, obscure, minuscule, et pourrait toutefois constituer une bonne nouvelle. Une ordonnance de 2021 garantissait une rémunération « proportionnelle » aux auteurs français cédant les droits pour l’exploitation de leurs livres, or les matheux parmi nous savent que « 1% », par exemple, est tout à fait proportionnel. En application d’une directive européenne sur le numérique ajoutant « appropriée » à « proportionnelle », l’ordonnance a été annulée par le Conseil d’État. Il s’agira de dire « appropriée » dans le texte à venir, du moins est-ce la vision des syndicats d’auteurs. Quant à savoir ce que signifie « appropriée », le mystère reste entier…
  • Tout lecteur a en tête un ou deux de ces bouquins qu’il a plusieurs fois tenus entre ses mains, en version neuve ou d’occasion, sans se décider à en garnir une pile à lire bien trop haute où abondent déjà les titres dont il sait, le bougre, qu’il ne les lira probablement jamais. Dans mon cas, Le plongeur de Stéphane Larue est de ceux-là. L’histoire d’un jeune paumé, fan de métal et graphiste de formation qui se perd dans la griserie des machines à sous et finit par accepter un job aussi alimentaire qu’ingrat : la plonge dans un restaurant montréalais à la mode. Ce roman initiatique est paru en 2016 et je viens de voir passer la bande annonce de son adaptation au cinoche, s’appuyant apparemment sur une distribution réputée dans la Belle Province. Deux constats s’imposent, implacables. D’abord, j’ai perdu plein de temps. Ensuite, j’ai fichtrement envie de voir ça. Merci de votre attention.

Les puncheurs /

  • Grosse soirée tricolore au Cannet, dont on peut regretter qu’il ait fallu un abonnement supplémentaire à Canal + 360 pour pouvoir la regarder (Canal +, Canal + Sport, RMC Sport 1 et 2 et Bein Sport de 1 à 3 ne suffisaient manifestement pas). Le poids léger Sofiane Oumiha a remporté son troisième combat professionnel par KO, d’un joli coup au corps. Il vise dorénavant les qualifications pour un troisième tournoi olympique en carrière. Désormais vainqueur de ses 18 combats professionnels, le très prometteur Milan « Naruto » Prat n’a eu besoin que de deux reprises et autant de knockdowns pour s’emparer du titre EBU vacant des super welters face au Néerlandais Stephen Danyo. Une ceinture européenne dont Kevin Lele Sadjo était déjà le titulaire en super moyens depuis son succès inattendu en terres anglaises l’an dernier face à Jack Cullen ; il l’a défendue avec brio contre l’Allemand Emre Cukur, dont toute l’expérience en matière d’accrochages n’aura pas suffi à le protéger. Fidèle à ses habitudes, Sadjo a pilonné son adversaire en crochets des deux mains au corps et à la face, son activité étouffant peu à peu un Cukur envoyé au tapis au 7e round puis, protégé par ses hommes de coin. Enfin, le seul Français aujourd’hui titulaire d’un titre mondial, Arsen Goulamirian, a conservé par décision unanime sa ceinture WBA super des lourds-légers contre le Russe Alexsei Egorov. Visiblement rouillé lors des trois premiers rounds – c’était attendu après presque autant d’années d’inactivité –, le sculptural poulain de John Dovi a finalement fait parler son cardio ainsi qu’une palette technique plus variée. Le mérite d’Egorov fut de tenir la distance pour subir sa première défaite en professionnels. « Feroz » Goulamirian, lui, enregistre un 27e succès en autant de sorties et devrait défendre son titre contre un ex-champion du monde, le redoutable puncheur cubain Yuniel Dorticos. Un vrai changement de braquet.
Vous reprendrez bien un peu de jab ?
  • Déjà évoqué ici, il semblerait que l’affrontement 100% américain entre Gervonta Davis et Ryan Garcia soit programmé le 15 avril prochain au poids négocié de 136 livres. Davis devra d’abord défendre son titre WBA « carton » des légers contre le Dominicain invaincu Hector Luis Garcia, vainqueur surprise en février de l’agaçant chambreur Chris Colbert pour la plus grande joie des observateurs, puis du Vénézuélien Roger Gutierrez pour le titre WBA des super plumes. Le punch et le menton dignes d’un welter de « Tank » Davis devraient le prémunir contre toute mauvaise surprise, bien que Garcia ne soit pas un faire-valoir. Quant à « King Ry », histoire de garder le rythme de la compétition il devrait bientôt annoncer un combat en janvier prochain. En avril, un double KO m’irait bien.
  • Hier soir à Guadalajara le Mexicain Jaime Munguia a mis KO le peu menaçant Gonzalo Gaston Coria au 3e round sur un coup au corps. Peu coutumier des prises de risques en 41 sorties professionnelles, il réclame désormais un combat contre le quadragénaire Gennady Golovkin. Je croise les doigts pour le Kazakh ait conservé le jus nécessaire à lui faire regretter d’avoir cherché Papy.
  • Anthony Yarde ayant arrêté l’anecdotique Bulgare Stefani Koykov hier soir à Telford, il affrontera le champion du monde triplement titré des mi-lourds Artur Beterbiev le 28 janvier à la Wembley Arena. Si le sculptural Anglais a la puissance pour contrarier n’importe quel adversaire à 175 livres, on imagine quand même que son dentiste se frotte les mains.
  • Saluons enfin la mémoire de Mark Potter, ancien poids lourd anglais à la mine patibulaire qui nous quitta cette semaine, victime d’un cancer. Potter est fameux pour sa défaite d’octobre 2000 concédée à Danny Williams lors d’un combat inoubliable pour les titres britannique et du Commonwealth. Williams l’emporta par KO au 6e round… malgré une épaule droite démise, ce qui nous valut des images peu banales, on en conviendra.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s