Chose promise, chose due.
Le 21 décembre dernier, je lançai sur Instagram un concours inédit à l’occasion du 130eme post du compte @130_livres. Le principe en était à la fois simple (pour des individus normalement cortiqués) et compliqué (au regard de l’ordinaire des concours sur ce média) : m’adresser vos meilleures pages 130, parmi lesquelles je choisirais une lauréate ou un lauréat de façon discrétionnaire. Ami, ennemi ou parfait inconnu.
Le temps de la proclamation du résultat est venu.
Tout d’abord, merci aux 33 participants – je peux dire « participants » par la grâce d’un unique joueur garçon (#TeamNonInclusif). Vous ne m’avez pas facilité le travail, et dans vos envois a largement transparu un véritable effort : celui de ne pas se contenter d’ouvrir un bouquin aimé ou réputé, mais de s’assurer que la page en question en vaille la peine par elle-même. Qu’elle raconte une histoire, transmette une émotion particulière – des larmes au rire – ou énonce une vérité qui subjugue. Voire un peu des trois. J’ai été servi : je n’ai eu ni 33 photos de la page 130 du dernier Goncourt, ni autant de copies de celle du dernier Guillaume Musso. Bénis soyez-vous.
Du roman et de l’essai, du Français et de l’étranger, du poème et de la prose, de l’obscur et du fameux, du sage et du coquin, de l’ancien et du récent, du sérieux et de l’absurde , de la correspondance et de la publication plus classique. Ouf. Comme dirait un penseur contemporain vu à la télé : « Du croquant, du gourmand, j’ai voyagé ». Pour rappel, peu importe la valeur de l’ouvrage tout entier si la fameuse page 130 n’est pas à la hauteur… et peu importe la valeur de ladite page dans l’absolu : il fallait qu’elle me plaise, à moi.
Voici donc le tableau d’honneur. Pour l’occasion, et parce que j’ai vraiment aimé ce que j’ai lu, plutôt que juste en reproduire les photos j’ai choisi de vous lire les pages en question :
- Numéro 5 : @livresselitteraire avec Fais de moi la colère, de Vincent Villeminot
Sur le papier, pas ma came. Je suis un bourrin, moi, pas un poète. Mais il y a de la puissance, là-dedans.
- Numéro 4 : @canu_flo avec Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson
Une démonstration assez implacable, par un auteur plusieurs fois choisi dans ce concours.
- Numéro 3 : @isatys_joe avec Juste après la vague, de Sandrine Colette
J’ignore tout de Sandrine Colette. Mais on y est clairement, sur cette satanée barque.
- Numéro 2 : @la_mine_qui_casse avec Scarmentado, de Voltaire
Il fallait quelque chose de spécial pour surpasser cette chute-là…
- Et enfin, en numéro 1 : @christelle_aufildulivre avec Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
Parce que je pleure à chaque fois que je la lis.
Merci encore à vous tous ! Je laisse @christelle_aufildulivre me dire quel livre chroniqué sur 130 livres elle voudra recevoir ; à moi de décider de quel bonus je l’assortirai. Et on ne saurait exclure un concours pour le 260eme post…